Chroniques Panaméennes #5 : les contrastes de Panama City

Cosmopolite, animée, corrompue… Panama City est l’une des capitales les plus connues d’Amérique Centrale. Renommée pour son américanisation, c’est un paradis fiscal et un haut lieu du tourisme d’affaires, une ville souvent associée aux nombreux gratte-ciels qui peuplent sa baie.

Panama City

Panama City

Mais en y regardant de plus près, on découvre que Panama City est une ville complexe, symbole des nombreux contrastes qui existent dans le pays. Entre modernité et tradition, richesse et pauvreté, cette capitale en plein essor est le passage obligé de tout voyage au Panama.

Du Casco Viejo au Cangrejo

Panama City est une ville à la fois traditionnelle et très moderne. D’un côté de la baie, le Casco Viejo, peuplé de maisons coloniales colorées et de ruelles pavées, de l’autre le Cangrejo (quartier des affaires) où les gratte-ciels se construisent de plus en plus vite.

Casco Viejo

Casco Viejo

Casco Viejo

Casco Viejo

Cangrejo

Cangrejo

Côté shopping, mêmes contrastes, entre les marchés et échoppes traditionnels, les coiffeurs de rue et les centres commerciaux ultra modernes qui abritent Zara, La Senza ou Levis.

Marché Kuna - Casco Viejo

Marché Kuna - Casco Viejo

Entre jungle et bitume 

A Panama City, on peut passer en quelques minutes du tout bétonné à la jungle tropicale. Le Parque Natural Metropolitano et le Cerro Ancon sont les deux poumons de la ville. Quelques hectares où la nature luxuriante reprend ses droits et où il est possible de croiser de merveilleux oiseaux et même quelques paresseux, si l’on est chanceux ! L’occasion de respirer un peu en s’éloignant du climat ultra chaud et humide du centre ville.

Parque Natural Metropolitano

Parque Natural Metropolitano

Des bidonvilles aux penthouses de Marbella

Si la population de Panama City est extrêmement cosmopolite, les niveaux de richesses sont, eux aussi, très différents. Du paradis fiscal au bidonville, on passe en quelques pas du quartier très aisé aux barres d’immeubles déconfites et surpeuplées… et il est parfois un peu choquant de voir de telles disparités exister au sein d’une même ville.

Bidonville Panama City

Bidonville Panama City

Panama City est une ville intéressante à découvrir, en un jour ou deux, mais à mon avis pas besoin de s’y attarder plus longtemps ! Trop de trafic, de pollution de chaleur… et surtout plein d’autres endroits bien plus beaux à découvrir au Panama !

Vous aimerez peut-être :

–       Chroniques Panaméennes #4 : sur les hauteurs de Boquete
–       Chroniques Panaméennes #1 : cap vers de nouveaux horizons !
–       Chroniques Panaméennes #3 : quand le temps s’arrête à Bocas del Toro

Publicités

Poster un commentaire

Classé dans Chroniques Panaméennes

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s