Chroniques Panaméennes #4 : sur les hauteurs de Boquete

Après la touristique région de Bocas del Toro, nous voilà reparties en bus pour les hauteurs du pays, direction Boquete.

La ville est réputée pour trois choses. Ses plantations de café de grande qualité, souvent primées au niveau international. Son volcan Baru, point culminant du Panama, du haut duquel il est possible de voir la mer Caraïbe d’un côté et l’océan Pacifique de l’autre, pour des levers de soleil magiques. Et ses hordes de retraités américains, qui ont élu cette région comme lieu de villégiature low cost.

De Bocas à Boquete, l’atmosphère change radicalement : oubliées les Caraïbes et l’ambiance jamaïcaine, on est à la montagne maintenant ! La ville est toute petite et semble assez pauvre (hormis quelques villas « de gringos » immenses !), les touristes se font rares pendant la saison des pluies. En altitude la météo est très changeante, humide et malheureusement on est tombées sur une mauvaise semaine : au menu pluie, pluie et re-pluie ! Et contrairement à Londres, ici pas un pub à l’horizon pour se réfugier en attendant que le temps passe 😉

Oubliées les randonnées sympas, dommage.

Mais on est pas du genre à se laisser abattre : après quelques recherches on dégote un guide local sympa qui accepte de nous faire visiter sa plantation de café. Une superbe journée!

La plantation est toute petite, mais produit du café de grande qualité, comme le Geisha – apparemment, la Rolls des arabicas. Pour pallier les limites de leurs ressources financières, les propriétaires de l’exploitation font preuve d’une ingéniosité rare : solutions bios pour éviter l’utilisation de pesticides hors de prix, récupération de diverses pièces mécaniques (voitures, scooters, machines à laver, tout y passe) pour construire des machines sur mesure, exactement adaptées à leurs besoins. Bluffant !

Café sur l'arbre

Café sur l'arbre

Du bric à brac pour une machine sur mesure !

Du bric à brac pour une machine sur mesure !

Finca La Milagrosa - Boquete

Finca La Milagrosa - Boquete

Machine sur mesure

Machine sur mesure

Yum !

Yum !

Malgré la météo maussade, notre passage à Boquete aura amené son lot de jolies rencontres, de discussions intéressantes. Une belle étape !

Vous aimerez peut-être :

–       Chroniques Panaméennes #3 : quand le temps s’arrête à Bocas del Toro
–       Chroniques Panaméennes #2 : un magnifique voyage…
–       Chroniques Panaméennes #1 : cap vers de nouveaux horizons !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités

Poster un commentaire

Classé dans Chroniques Panaméennes

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s