A la découverte de l’Angleterre #2 : les Cornouailles

Les beaux jours et les longs weekends arrivent : il est temps de sortir de Londres ! Après mon billet sur Cambridge il y a quelques semaines, je vous propose aujourd’hui d’aller faire un tour du coté des Cornouailles, à la pointe sud-ouest de l’Angleterre.

Les Cornouailles c’est le paradis des surfeurs et des bus Volkswagen, des artistes et des pécheurs. Et ma plus belle découverte en Angleterre pour le moment ! Au programme : certaines des plus belles plages de l’île, de jolis villages côtiers, des ruines de château légendaire, des paysages à tomber, un projet écolo sympa et des spécialités culinaires alléchantes… En bref une région qui mérite qu’on s’y intéresse !

J’ai découvert les Cornouailles en mai dernier, lors du long weekend de Bank Holiday. Le temps sur les trois jours était assez mitigé, pourtant j’ai adoré ce mini séjour : petit aperçu de mes visites (on a volontairement évité les « grosses villes » comme Newquay, pour éviter le trop plein de touristes !)

Que voir quand on visite les Cornouailles ?  (Liste absolument non exhaustive)

Tintagel

La légende raconte que le Roi Arthur serait né là-bas… Aujourd’hui, Tintagel est un petit village perché en haut d’abruptes falaises balayées par le vent. On peut visiter les ruines du château qui aurait vu naitre le roi mythique, se promener dans les jolies ruelles et savourer d’excellents Cream Tea. Une étape calme et savoureuse !

Tintagel

Tintagel

Tintagel

Tintagel

Port Isaac

Port Isaac

 

 

St Ives

Port de plaisance, plages de sable fin et ruelles pavées : St Ives est un joli petit village côtier, idéal pour profiter de la mer. Et niveau sorties il y a de quoi faire puisque de nombreux artistes se sont installés à St Ives et y ont ouvert des galeries. La Tate y a aussi une antenne, la Tate St Ives – à ne pas manquer !

St Ives

St Ives

 

 

St Michael’s Mount

Le même que notre Mont St Michel, mais en plus petit !

St Michael's Mount

St Michael's Mount

St Michael's Mount

St Michael's Mount

 

 

Eden Project

Juste à côté de St Austell se trouvent les énormes serres de l’Eden Project : deux géantes bulles qui recréent les climats tropicaux et méditerranéens pour nous faire découvrir la flore qui s’y rattache. Ce projet a vu le jour en 2001 et a pour objectif de sensibiliser les visiteurs à la nature qui les entoure et l’importance de l’écologie. Très bien fait et accessible à tous, adultes comme enfants !

Eden Project

Eden Project

Eden Project - Serre Tropicale

Eden Project - Serre Tropicale

 

 

Et au menu ?

On en vient au plus important : manger !! Pas de weekend réussi sans découvertes culinaires et pour le coup, pas de déception dans les Cornouailles : là-bas j’ai découvert le Cream Tea (scones, cornish clotted cream et confiture) et les Cornish Pasty (sorte de chaussons fourrés à la viande et aux pommes de terre). Miam !

Cream Tea

Cream Tea

Cornish Pasty

Cornish Pasty

Et qui bord de mer dit port. Et qui dit port dit poisson frais tout juste pêché : un délice (ah ! le Seafood Café de St Ives !)

Seafood Café - St Ives

Seafood Café - St Ives

Quelques conseils

Il y a bien une ligne de train qui vous emmène de Londres à Penzance (en s’arrêtant dans d’autres villes de la région), mais à part ça ce n’est pas vraiment évident de se déplacer en transports en commun : je vous recommande donc la voiture, surtout si vous voulez profiter des petits villages le long de la côte.

Prévoyez au moins un long weekend si vous voulez profiter de cette belle région : 2 jours c’est un peu court, surtout que les déplacements sur les petites routes peuvent prendre du temps !

Les Cornouailles sont une des destinations préférées des anglais pour leurs vacances et peuvent devenir bondées aux beaux jours : pensez-y quand vous préparez votre weekend / vos vacances.

Enjoy!

Et vous, quelles sont vos régions préférées en Angleterre ?

Vous aimerez peut-être :

– Les parcs et jardins de Londres
Tea time in London
Culture Pub

18 Commentaires

Classé dans Visiter le UK

18 réponses à “A la découverte de l’Angleterre #2 : les Cornouailles

  1. Comme c’est beau, j’ai vraiment envie de me faire un road trip en Grande-Bretagne… Il y a juste la conduite à gauche qui m’ennuie(enfin me fait peur !)

  2. En effet les Cornouailles est une de mes régions préférées en Angleterre, c’est magnifique! Pour un séjour un peu plus long, je recommande chaudement quelques jours sur les îles de Scilly, au large de Penzance (voir articles sur mon blog): c’est le paradis sur terre!

  3. Magnifiques photos! c’est vraiment une région que j’aimerais découvrir. L’ambiance a l’air particulière, avec une douceur de vivre et tout le charme british ^^
    hop j’ajoute les Cornouailles à la liste des destinations à faire :o)

  4. Superbe. Ca donne vraiment envie d’aller y faire un tour. Merci pour la visite.

  5. ca me tente terriblement, merci pour ces belles photos !

  6. Pingback: Cornouailles, tatin de bananes et batik « fais-toi la belle !

  7. Superbes tes photos!
    Ca fait un moment que j’ai envie de visiter les cornouailles, on m’en a tellement dit du bien… Ca me botte encore plus maintenant!

  8. Ca donne envie!
    Je ne connais pas du tout, merci pour cette jolie découverte.

  9. Merci, j’irai peut-être début juin ; entre Cornouailles et Lake District, mon coeur balance…

  10. Clémentine

    Dis donc, ton Cream Tea tu l’aurai pas pris chez Madeleine’s Tea Shop? C’est à St Ives, je reconnais j’y travaille pour l’été 🙂

  11. GEFOR

    j’ai réservé 10 jours à Polperro deuxième quinzaine d’août ai-je bien choisi ?

  12. Merci de ces renseignements. J’y été allée passer un week-end chez une amie donc je n’avais pas vu grand-chose. J’ai vraiment envie d’y retourner après avoir lu ton billet! 🙂 PS Tes photos sont très jolies.

  13. j’y étais allée,,,(oups!)

Laisser un commentaire

