Délicieuses spécialités anglaises

Légumes bouillis, viande trèèès cuite, sauce à la menthe ou Fish & Chips graisseux : il faut bien l’admettre, la cuisine anglaise n’a pas souvent bonne réputation. Et je dois avouer qu’en arrivant ici, je ne m’attendais pas à grand-chose, niveau culinaire.

Et puis en fait… tout n’est pas aussi mauvais que ce qu’on veut bien nous faire croire ! Ok, parfois, les britanniques ont des habitudes alimentaires qui me laissent plus que perplexe, mais ils ont aussi des spécialités qui ont su conquérir mes papilles pleines de préjugés !

Petit tour d’horizon (loin d’être exhaustif), des spécialités anglaises qui valent le détour.

L’English Breakfast

English Breakfast

English Breakfast

Kes donc ? L’English Breakfast est composé la plupart du temps de beans, de bacon, d’une saucisse, d’une tomate cuite au four, de champignons, d’œufs (que vous choisirez de prendre sur le plat, brouillés ou pochés) et de toasts.

Grand classique connu de tous, l’English Breakfast n’en reste pas moins l’un de mes plats typiquement British préféré. Pas ce qu’on fait de plus léger, j’avoue, mais tellement bon pour commencer le weekend après une grasse mat’ ! Délicieux accompagné d’une grande tasse de thé ou d’un Bloody Mary pour les plus vaillants.

Une bonne adresse à Londres : Bumpkin – 102 Old Brompton Road, South Kensington, London SW7 3RD.

Les Crumpets

Crumpets

Crumpets

Kes donc ? Une sorte de pancake épais et moelleux, à l’aspect un peu spongieux. Se déguste au petit déjeuner ou pour le goûter.

C’est ma coloc anglaise qui m’a fait découvrir les crumpets quand je suis arrivée à Londres : un vrai délice ! On en trouve des tout faits au supermarché, qu’il suffit ensuite de réchauffer, mais les meilleurs restent ceux fait maison.

Le Cream Tea

Scone, clotted cream et confiture

Scone, clotted cream et confiture

Kes donc ? Le Cream Tea se compose de scones (natures ou aux fruits), de clotted cream (sorte de crème fouettée assez épaisse) et de confiture de fraise. Il est servi avec du thé.

J’ai découvert cette petite merveille lors de mon séjour dans les Cornouailles l’été dernier, et le Cream Tea fait maintenant partie de mes goûters préférés. L’étiquette nous autorise à choisir de mettre d’abord la crème puis la confiture sur les scones ou de faire l’inverse, par contre rien ne fait trempette dans le thé : sacrilège !

Une bonne adresse à Londres : le salon de thé Camellia Sinensis (Carnaby Street) – Top Floor Kingly Court, Carnaby Street, London, W1B 5PW. Il faut penser à réserver par contre, la boutique est toute petite !

Le Sunday Roast

Sunday Roast

Sunday Roast

Kes donc ? Le Sunday Roast se compose d’une pièce de viande cuite au four (souvent du bœuf ou de l’agneau) accompagnée de légumes rôtis (pommes de terre, brocolis, carottes, panais, etc.) et d’un Yorkshire Pudding. Le plat est servi avec la sauce de la viande (gravy).

Véritable icône de la cuisine traditionnelle anglaise, le Sunday Roast se mange souvent en famille ou au pub, le dimanche (forcement, vu son nom !). Le  Yorkshire Pudding donne toute son originalité à ce bon ptit plat qui rappelle les déjeuners chez mamie.

Une bonne adresse à Londres : The Crown (Soho) – 64 Brewer Street, London, W1F 9TP.

Le Pimm’s

Pimm's

Pimm's

Kes donc ? Le Pimm’s est une boisson alcoolisée à base de gin, qui se sert traditionnellement en cocktail avec de la limonade et des fruits frais (concombres, oranges, fraises, framboises, menthe, etc.) Et c’est encore meilleur siroté en terrasse !

Le Pimm’s est LA boisson incontournable de l’été en Angleterre (en tout cas pour moi) : so British ! À goûter absolument pour changer de la bière et des ales.

Une bonne adresse à Londres : tous les pubs servent du Pimm’s, mais j’aime bien le The Anchor (London Bridge / Bankside, le long de la Tamise) – 34 Park Street, Southwark, London, SE1 9EF.

Et vous, quelles sont vos spécialités anglaises préférées ?

Vous aimerez peut-être :

Tea time in London
Mince Pies et autres traditions de Noël made in England
Culture Pub

13 Commentaires

Classé dans Londres, Visiter le UK

13 réponses à “Délicieuses spécialités anglaises

  1. ça donne faim tout ça *___*
    la spécialité anglaise dont je raffole c est le carrot cake, c est suuuuuper bon

  2. Hmmm, tu me mets l’eau à la bouche, heureusement le diner sera bientôt prêt! 🙂
    Côté salée, ma spécialité préférée n’est pas très originale, il s’agit de la jacket potatoes, je la préfère avec du bacon et du cheddar, mais on peut évidemment imaginer bien d’autres recettes… Côté sucré c’est assurément les chocolate spring roll de M&S !

  3. Comme toi je suis fan de l’english breakfast et du cream tea! J’adore également les bons burgers, le carrot cake et le cheesecake ;o) Par contre, je ne raffole pas du Sunday roast ni des crumpets… Mais je te rejoins: tout n’est pas mauvais chez les Anglais! ;o)

  4. Essaye le Pimm’s winter! Il a un petit gout amer qui est parfait pour les longues soirees d’hiver…

    Jacket potatos (beans and cheese mmmm), Sunday Roast, j’adore tout cela. Et puis le grand choix de curry (apparemment le Tikka Masala est Anglais!). Et les frites du bord de mer (tant que je ne me fais pas attaquer par les mouettes).

    • C’est vrai qu’il y a aussi les curry qui sont delicieux – plein de bons restos à Londres – surement grace à l’influence de l’importante communauté indienne qui vit au UK.

  5. J’avais oublie la Marmite on toast j’adore mais c’est tres special- tu as goute?

    • Non pas encore gouté la Marmite… ! Apparement soit on aime, soit on deteste.

      Le Pimm’s d’hiver (chaud, avec du jus de pomme) est très bon aussi et parfait pour les soirées froides. Par contre j’en ai pas vu au pub…

  6. Les crumpets j’en achète au supermarché c’est trop bon !!! Et les pains muffins aussi *-*

  7. Enelos

    Ça nous a beaucoup servie pour notre exposé !!!!
    Jeanne et Solène ❤️❤️❤️😍😊

  8. Nadège

    C’est chouette ce blog et en plus c’est bien fait. A nous aussi ça nous à bien servi pour notre exposé. 🙂

  9. Fanny Lotz

    trop cool ce blog pour les recettes anglaises

Laisser un commentaire

