Mince Pies et autres traditions de Noël made in England

Le mois de décembre à Londres ressemble un peu à un marathon de Noël. Entre les Christmas Parties, les Christmas lunches et les Christmas diners avec les amis/ collègues/ voisins,  c’est comme si Noël durait en fait plusieurs semaines. J’adore !

Et un Noël made in England, ça donne quoi me demanderez vous ?
Ben ça donne ça :

Mince PiesLes Mince Pies

Ici, impossible de passer Noël sans Mince Pies ! Ces petites tourtes farcies d’une confiture assez riche, faite de raisins secs, d’agrumes, d’épices et de brandy sont le péché mignon de nos amis britanniques en décembre.

Achetées ou faites maison, ces tartelettes se dégustent pendant la période des fêtes. Les enfants en laissent souvent quelques unes au pied du sapin, avec un verre de Sherry, pour requinquer le Père Noël pendant sa tournée. Et l’étoile, que l’on retrouve sur beaucoup de Mince Pies, représente traditionnellement l’étoile du berger qui guida les Rois Mages jusqu’à Bethlehem.

Les Minces Pies ont quand même un goût assez particulier : parait qu’il faut du temps pour les apprécier. J’en suis seulement à mon deuxième Noël à Londres et pour l’instant je dois bien avouer que j’en suis pas dingue… !! Mais je ne désespère pas encore de les aimer un jour 🙂

Christmas Dinner - Xmas CrackerLes Christmas Crackers

Un Cracker kesako? Une sorte de grosse papillote en papier cadeau qui renferme un pétard, une couronne en papier, un gadget (plus ou moins intéressant, selon le budget qui a été consacré aux crackers) et une blague (du même niveau que nos blagues papillotes : la poilade est assurée !!)

Pour le repas de Noël, chaque convive trouve un cracker dans son assiette. Au moment de passer à table, tout le monde attrape une des extrémités de son cracker, croise les bras et, avec sa main libre, saisit l’extrémité du cracker de son voisin, pour former un joli cercle tout autour de la table (mais si, c’est clair !). Ensuite, tout le monde tire, pour faire exploser les crackers et les pétards. Et on met sa couronne en papier pour la photo. Perso, ça me plait bien !

christmas puddingLe Christmas Pudding

En Angleterre pas de bûche pour clore le repas de Noël, mais le fameux Christmas Pudding. Typiquement anglais, ce dessert à base de fruits secs, de graisse végétale, d’alcool et d’épices se prépare plusieurs semaines à l’avance : il a ainsi le temps de libérer toutes ses saveurs pour être au summum de sa qualité pour les Fêtes.

Traditionnellement,  le Christmas Pudding se prépare en famille lors de Stir Up Sunday (le dimanche précédent le dimanche de l’Avent). Et il faut bien compter la journée pour le faire : le monstre a en effet besoin d’être cuit pendant 8 heures au bain-marie !! Une fois que le pudding est prêt, on l’emballe dans plein d’allu pour le déguster 4 semaines plus tard.

Voilou pour mon petit panorama des traditions de Noël made in England… vous en voyez d’autres ?

2 Commentaires

Classé dans Londres, Visiter le UK

2 réponses à “Mince Pies et autres traditions de Noël made in England

  1. J’ai testé les Mince Pies et je dois bien avouer que tout comme toi je n’en suis pas dingue…
    En fait, c’est un ami que j’ai héberger quelques jours qui m’en a rapporté pour me faire goûter. Euhh je ne suis même pas arrivé à finir le premier gâteau, c’était trop sucré pour moi… lol
    Mais bon peut être qu’à force de temps et d’habitude j’aimerais ça, ou pas 😉

Laisser un commentaire

