Bonfire night!

Bonfire night FireworksUne fois n’est pas coutume, aujourd’hui je vais vous parler d’Histoire ! Et oui, nous sommes le 5 novembre et ce soir au Royaume Uni c’est Bonfire Night (ou Guy Fawkes night), une des fêtes les plus importantes de l’année.

Pour connaître l’origine de cette fête, il faut remonter en 1605…

La légende raconte qu’à cette époque, 13 conspirateurs catholiques avaient prévu de faire exploser the Parliament House (le bâtiment qui abrite le parlement anglais) pour mettre fin aux pressions subies par leur communauté. Ils avaient caché des barils de poudre dans les sous-sols de l’édifice et prévoyaient de tout faire sauter.

Cependant, la police réussit à arrêter l’un des conspirateurs, Guy Fawkes (connu à l’époque sous le nom de John Johnson), alors qu’il était sur le point d’allumer la mèche qui aurait détruit le parlement et probablement tué le roi. Le complot, qui deviendra plus tard la Conspiration des Poudres (Gunpowder Plot), fut déjoué le 5 novembre 1605. Tous les conspirateurs furent arrêtés et conduits à la Tour de Londres, pour être exécutés et brulés.

Dès l’année suivante (1606), des célébrations de l’échec de la conspiration firent leur apparition en Grande Bretagne, pour commémorer cette victoire du parlement anglais. Au fil des années, Guy Fawkes est devenu l’un des traitres les plus connus du monde et, aujourd’hui encore, son échec est célébré partout en Grande Bretagne lors de Bonfire Night.

Bonfire night est une fête très populaire ici : le 5 novembre des feux d’artifice sont organisés un peu partout et les gens se rassemblent pour bruler un bonhomme à l’effigie de Guy Fawkes.

Pour ceux qui veulent célébrer Bonfire night ce weekend, voici la liste des lieux où admirer des feux d’artifice à Londres.

Bon week end !

Publicités

Poster un commentaire

Classé dans Londres, Visiter le UK

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s